21/11/2010

Yves Chaland, "Grandes cases : du dessin à l'objet"

A l'occasion de la nouvelle Biennale internationale de design de Saint-Etienne 2010, l'Association Zanda organise avec Isabelle Beaumeray-Joannet (femme de Yves Chaland) l'exposition "Grandes cases – du dessin à l'objet" présentant le premier meuble de "la ligne Chaland" (tiré de l'album Adophus Claar) . Cette exposition s'inscrit dans la programmation "off" de la biennale.

Quoi de plus naturel que de proposer cela à Saint-Etienne sachant que Yves Chaland, avec Biard, et Cornillon, y a fait ses "premières armes" à l'Ecole des Beaux-Arts de 1975 à 1976. Vous pourrez donc voir des planches originales ainsi que le meuble en question dans une scénographie qui reconstitue un intérieur de bureau du type des années 50.

En parallèle, des auteurs de BD, de l'illustration, et du graphisme ont été invités à s'associer à l'évènement par une présentation d'un dessin, une dédicace, ou un texte en hommage à Yves Chaland. Etant de ceux-là, j'y ai réalisé une planche faisant un clin d'oeil à l'univers futuriste de Adolphus Claar, et au passé d'étudiant de l'auteur. Je vous en parlerai plus dans un prochain message.

En attendant, précipitez-vous à la Maison de Quartier du Babet, 10, rue Félix Piat à Saint-Etienne (dans le quartier de la Bibliothèque de Tarentaize)! C'est un maître de la bande dessinée qui y est exposé du 20 novembre au 17 décembre 2010.

2 commentaires :

Geert a dit…

Bien le bonjour,

auriez vous des photos à partager avec nous ?

cordialement
Geert

Nicolas a dit…

Bonjour,
Je ne possède pas de photos de l'exposition "Yves Chaland : du dessin à l'objet". En ce qui me concerne, je compte poster la planche que j'ai réalisée , après le décrochage. Peut-être pourriez-vous obtenir quelques images de l'évènement en contactant Frédéric Berlioux de l'association Zanda, l'instigateur de l'expo.

Nicolas Dalle Fratte