07/07/2011

Atelier BD dans une classe de CP, école Jules Ferry

Au cours des mois de mai et de juin 2011, j'ai mené un atelier de création d'une bande dessinée dans une classe de CP de l'école Jules Ferry au Chambon-Feugerolles. Avec la complicité de leur enseignant, les élèves ont imaginé leur propre histoire en s'inspirant d'un personnage qu'ils avaient rencontré dans leurs lectures. Nous avons établi ensemble le synopsis de ce petit récit, puis j'ai réalisé les model-sheets pour chaque personnage à partir desquels les enfants ont dessiné.

04/04/2011

Massenet Cuivres

Voici une série de logos réalisée pour "le département cuivres" du Conservatoire Massenet de Saint-Etienne. J'ai utilisé une typographie dessinée par Joost Swarte qui s'appelle Amsterdam Tangram.

01/04/2011

Renaison BD

Je profite de la deuxième édition du festival de bandes dessinées "Renaison BD - Bulles en côte roannaise" ( 2 et 3 avril 2011) pour poster cette illustration. Lors de la préparation de l'édition 2010, les organisateurs avaient lancé un appel à propositions aux auteurs invités. En tant que tel, j'avais réalisé cette scène qui ne sera pas retenu. Peut-être pourrais-je reprendre cette idée, pour une autre occasion, mais avec plus de fantaisies. (Ci-dessous l'affiche du festival 2011)

13/12/2010

Carnets de dessin

Abribus éditions publie une collection de carnets de croquis. L'association a fait appel à la participation d'illustrateurs (je crois savoir que Deloupy en est) pour les visuels de couverture. J'ai fourni toute une série de croquis. Voici ce que cela donne sur deux modèles. Vous pourrez trouver ces carnets en vente à la librairie L'Etrange Rendez-vous à Saint-Etienne.

05/12/2010

L'enfant et le crabe

Je participe du 10 au 12 décembre 2010 à l'exposition collective "Solid'art" organisée par l'association Vaincre le cancer 42 qui se tiendra à la Serre de l'ancienne Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Il s'agit d'une expo-vente. Pour chaque oeuvre vendue, 30 % au plus ira à l’artiste, le reste, donc au moins 70 % (et souvent l’intégralité), sera reversé au CHU de Saint-Etienne pour contribuer à l'achat d'appareils destinés aux services soignant des patients atteints par le cancer. Je propose à la vente l'illustration ci-dessus, au style rétro. Vous pouvez consulter le catalogue de l'exposition en ligne sur le site www.solid'art42.com (en lien sur le mot solid'art écrit plus haut). Cela vaut le coup d'oeil les pièces exposées sont très éclectiques (dessins, collages, peintures, photos, sculptures).

30/11/2010

Prise


Voici l'illustration que j'ai réalisé pour la couverture d'une nouvelle écrite par Catherine Balaÿ. Le livret a été édité chez abribus éditions à Saint-Etienne. Catherine Balaÿ raconte ici avec un ton "impertinent" les tribulations d'une jeune femme enlevée par des rançonneurs. Mais les preneurs d'otage ne sont finalement pas toujours ceux que l'on croit...

21/11/2010

Yves Chaland, "Grandes cases : du dessin à l'objet"

A l'occasion de la nouvelle Biennale internationale de design de Saint-Etienne 2010, l'Association Zanda organise avec Isabelle Beaumeray-Joannet (femme de Yves Chaland) l'exposition "Grandes cases – du dessin à l'objet" présentant le premier meuble de "la ligne Chaland" (tiré de l'album Adophus Claar) . Cette exposition s'inscrit dans la programmation "off" de la biennale.

Quoi de plus naturel que de proposer cela à Saint-Etienne sachant que Yves Chaland, avec Biard, et Cornillon, y a fait ses "premières armes" à l'Ecole des Beaux-Arts de 1975 à 1976. Vous pourrez donc voir des planches originales ainsi que le meuble en question dans une scénographie qui reconstitue un intérieur de bureau du type des années 50.

En parallèle, des auteurs de BD, de l'illustration, et du graphisme ont été invités à s'associer à l'évènement par une présentation d'un dessin, une dédicace, ou un texte en hommage à Yves Chaland. Etant de ceux-là, j'y ai réalisé une planche faisant un clin d'oeil à l'univers futuriste de Adolphus Claar, et au passé d'étudiant de l'auteur. Je vous en parlerai plus dans un prochain message.

En attendant, précipitez-vous à la Maison de Quartier du Babet, 10, rue Félix Piat à Saint-Etienne (dans le quartier de la Bibliothèque de Tarentaize)! C'est un maître de la bande dessinée qui y est exposé du 20 novembre au 17 décembre 2010.