Pour un anniversaire, on m'avait proposé, à moi et d'autres dessinateurs, de faire une illustration sur le thème du "kimono". J'ai représenté une mamie que j'aime bien dessiner.
Pour participer au financement de leur album, La Pagaille avait invité leurs admirateurs et les amis de la poésie à souscrire. Alors j'avais réalisé cette illustration en tant que prémice des dessins à venir pour l'album. Il y avait du cartoon dans l'air.
C'est une bande dessinée courte, un exercice de style en sept strips d'après un texte de Stéphane Raveyre (auteur et metteur en scène de théâtre). Le ton, l'univers est radicalement différent de ce que je fais habituellement. Là résidait tout l'intérêt de cette adaptation. Et au fond, je m'y retrouve. ( Il est possible de trouver une édition de cette petite BD dans la librairie stéphanoise L'Etrange Rendez-vous.)
Inspiré par un des spectacles du groupe, j'ai réalisé une scène délirante pour la jaquette du premier "maxi" de La Pagaille. L'illustration, selon moi, n'est pourtant pas dénuée de sens. Elle rejoint plusieurs thèmes de leurs chansons.
Premier travail de recherche pour le maxi-5 titres du groupe La Pagaille. En restant dans l'esprit des premières affiches de concert, je limite les couleurs, je cherche un dosage.
Mikaël Alex est un ancien collègue d'études aux Beaux-Arts. Après un passage à La Poudrière, école du film d'animation, il revient à l'illustration avec ce livre tout juste sorti en librairie. Humour absurde, parfois cruel, poétique et un peu "british" aussi. (Pour information: Mikaël a réalisé L'onde en 2000 et Confections dames en 2002)
J'ai réalisé cette série de visages d'après des portraits écrits par des élèves de CP. L'idée de l'enseignante était de s'inspirer du jeu Qui est-ce ? en tant qu'exercice d'expression écrite.
Ceci est un plan du village équitable du 16-ème festival "Paroles et Musiques" de Saint-Etienne, avec son Magic Mirrors. J'ai donc réalisé une gamme d'icônes pour représenter les différents commerces présents. Et j'ai malicieusement placé la tente canadienne d'Aristide Yaya.
Une illustration rescapée de ma participation au 15-ème festival "Paroles et Musiques" de Saint-Etienne. Le chanteur en question s'appelle Louis Ville.
Ceci est une participation à un spectacle de "danse-théâtre" à la Comédie de Saint-Etienne. Des panneaux de signalisation étaient intégrés dans la scénographie et ainsi reprenaient la trame de l'histoire. Tak et Tina est une création d'après un conte chamane, mise en scène par Stéphane Raveyre et interprétée par la Compagnie Chanoupa.
Quand j'ai commencé à dessiner pour La Pagaille, j'ai proposé une série d'affiches. L'idée était d'illustrer chacune de leurs chansons car chacune d'elles raconte une histoire avec une ambiance musicale particulière. On a décliné alors les images "noir et blanc " sur différents papiers de couleur.